XÔLÅRIO est un chanteur et guitariste colombien, auteur-compositeur- beatmaker. Il a eu un début de carrière remarqué en Colombie avec son groupe Milmarias, explorant le croisement entre musiques afro-colombienne et électronique. Il enregistre trois albums et réalise plusieurs tournées internationales, composant en parallèle pour le théâtre.
En 2019, il choisit de s’installer en France (à Lille, dans le Nord). Il y commence d’abord un projet collectif live appelé VIKTOR, où il revisite des chansons traditionnelles colombiennes avec sa touche électro. Il commence également à composer pour du mapping avec RENCONTRES AUDIOVISUELLES (mappings pour Amiens, Beauvais, Lille, Lyon…).
2024 marque le début d’un nouveau projet auquel il aspire depuis son arrivée en France : XÔLÅRIO. Il écrit et compose des titres originaux qui rappellent la place historique de l’afrobeat dans la musique colombienne. Entre pop, électro, afrobeat urbain et mélodies d’inspiration traditionnelle, XÔLARIO impose une couleur afro-colombienne indie hors du commun.
Son 1er single produit par LE PASSE MURAILLE, intitulé "Ce n’est pas ça" a été mixé aux Etats Unis par Julio BERTA (nominé de nombreuses fois aux Latin Grammy Awards et Grammy Awards). Le clip qui l’accompagne, réalisé par Hollman ROJAS, accompagné de la plasticienne Caroline 'ZaniVita' RODRIGUEZ, met en scène la comédienne et danseuse Astrid RAMIREZ (a travaillé avec Michel GONDRY, Carlos MORENO...)
Son 2e single "Crisol" sort en novembre 2024.