"DU SILENCE À L’EXPLOSION" est un hymne à la solidarité et un hommage aux héroïnes et héros de notre époque, qui ont bravé tous les dangers pour arriver jusqu’à nous.
Spectacle total, multiculturel et multimédia, il nous raconte comment français solidaires et exilés combattent au quotidien, main dans la main, pour un vivre ensemble digne.
"J’ai traversé sept pays. Affronté sept frontières. J’ai parcouru plus de 10 000 kms à pied. Usé beaucoup de chaussures. Souvent, quand je les retirais,mes pieds refusaient d’y entrer à nouveau. J’ai été frappé, affamé, déshabillé, pillé par les policiers. Emprisonné. J’ai vu tant de corps pourrir dans les forêts, ai porté un enfant qui ne pouvait plus marcher et que le père ne pouvait plus porter. J’ai dû le laisser, comme on en a laissé beaucoup derrière nous. J’ai beaucoup pleuré. J’ai mis trois ans pour arriver en France. Enfin !... Le repos. Comme les bras d’une mère… Mais un autre enfer a commencé. Trois ans de chemin, oui. Mais ici, trois ans d’attente. Un gouffre dans lequel tu tombes sans pouvoir t’accrocher aux parois. Pendant le chemin pour arriver jusqu’ici, j’avais un moteur : poussé par la peur et tiré par l’espoir. Arrivé ici, tout se dérobe sous mes pieds. Une attente interminable. Une nuit morte. Une prison avec un tas de murs. Il y a quand même une fenêtre. Toute, toute petite. Et une main qui passe pour m’empêcher de sombrer..."
Texte et Mise en scène : Céline BRUNELLE - Textes des raps : Ahmed ELALFY & José MANZAMBI
Lumière et vidéo : David BRU - Création sonore et musicale : GLAZE FURTIVO
Graphique et Film d’animation : Nicolas BIANCO - Chorégraphie : Delphine GALANT
Interprétation : Nathalie DAHAN, Madeline FORTUMEAU, José MANZAMBI, Ismaël METIS, Guillaume PAULETTE
Le texte est édité aux éditions Les âmes libres
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, le Conseil Régional Hauts-de-France, le Conseil Départemental de la Somme, l'Adami, la Communauté d’Agglomération Baie de Somme - Sélection Région Hauts de France en scène
Coproduction : Le Safran – Scène conventionnée (Amiens -80), Le Palais du Littoral (Grande-Synthe-59), Communauté de Communes Nièvre et Somme (Flixecourt - 80), La Manekine - Scène intermédiaire des Hauts-de-France (Pont Ste Maxence - 60)